« Il faut arrêter de demander aux grands malades d’être des thérapeutes, ou de nous guider. »
Économiste, ancien conseiller à la Cour des comptes mais aussi philosophe, Patrick Viveret est co-fondateur des Dialogues en Humanité. Partisan de la sobriété heureuse et du bien vivre, c’est une personnalité incontournable lorsqu’il s’agit d’aborder la complexité de ce 21 ème siècle.
Patrick pose pour nous son regard singulier sur les questions d’aujourd’hui, nous offrant par là-même des clés pour prendre en main notre avenir commun. Il nous éclaire aussi sur la période de métamorphose que nous vivons. Une métamorphose qui est à la fois sociale, environnementale, technologique, économique et profondément intime. Car pour cheminer ensemble sur les sentiers de ce qu’il nomme le « buen vivir », le changement collectif doit absolument s’accompagner d’une profonde transformation intérieure et psychologique.
Bonus des optimistes:
DÉCOUVRIR!
Lectures Souhaitables
Patrick Viveret est également l’auteur de nombreux ouvrages. Voici les deux derniers :
Le bonheur en marche, coécrit avec Mathieu Baudin (Ed. Guérin, 120 p., 10 euros)
Fraternité, j’écris ton nom ! (Ed. Les liens qui libèrent, 150 p., 15,50 euros)
Comme il a raison de dire qu’il faut vivre intensément ce que l’on a à vivre. Mais que, bien sur on ne peut pas tout vivre….
Il est important de prendre son temps… J’aime sa bonne heure qui nous apportera le bonheur…..
Et le voyage de vie….. quel beau terme.
Et bien vous, Annabelle, vous êtes mon émerveillement…….
Merci et continuez à nous faire rencontrer des personnes aussi riches.
J’aimeJ’aime
Merci de ce témoignage en 15mn avec simplicité, clarté il nous donne des pistes concrètes. Nous sommes de plus en plus à aller dans ce sens et à partager ces idées.
J’aimeJ’aime
En cherchant des interventions récentes de Patrick Viveret (que j’apprécie énormément de lire ou d’entendre), je découvre votre site. Merci pour ce partage, à approfondir. Le film Demain, que cite l’intervenant, est en effet extrêmement intéressant. Bien à vous.
J’aimeJ’aime