Sport & RSE : Un label pour mettre le sport au vert !

Ancien international du XV de France et ardent défenseur de la cause écologique, Julien Pierre est à l’origine de « Fair Play For Planet » : un label vert, co-construit avec l’Agence de la transition écologique, pour accompagner et reconnaître les acteurs du sport engagés en faveur de l’environnement.

Rencontre avec un acteur du changement œuvrant pour aider le sport à y voir plus vert.

1- Vous êtes à l’origine du label vert Fair Play For Planet. Pouvez-vous nous présenter ce label ? Quand a-t-il été lancé et dans quel objectif ?

Le label FPFP, développé par Fair Play For Planet, a été créé en novembre 2020. Il s’agit du premier label environnemental pour les clubs, les sites et les évènements sportifs. Il a pour objectif d’encourager les entités sportives à mener des actions concrètes pour améliorer leurs performances environnementales. L’approche de Fair Play For Planet est articulée autour d’actions opérationnelles, mesurables et vertueuses pour la planète. A travers cette démarche, nous souhaitons participer à l’émergence d’un modèle sportif durable, en faisant des membres de notre communauté des acteurs du monde sportif reconnus pour leurs engagements.

2- Quelle est la genèse de l’aventure Fair Play For Planet ?

J’ai passé toute mon enfance dans un environnement exceptionnel : un parc animalier créé par mon grand-père et géré par mes parents. Très tôt, j’ai été sensibilisé au respect de la nature et à la préservation de la biodiversité. J’ai d’ailleurs créé en 2013 le Fonds de Dotation Play for Nature, dont la vocation est la protection des espèces menacées et de leurs écosystèmes.

Grâce à ma carrière de rugbyman professionnel, j’ai réalisé la place exceptionnelle que le sport tient dans notre société. C’est un outil d’influence très puissant. Certains sportifs sont d’ailleurs parfois les ambassadeurs les plus connus de leur pays. Ils peuvent inspirer des générations entières ! Les athlètes doivent être exemplaires sur mais aussi en dehors du terrain. Aujourd’hui, avec « Fair Play For Planet, » je souhaite m’impliquer totalement en utilisant tous les leviers du monde sportif pour infléchir les comportements des individus et des entreprises et les mettre au service d’une cause essentielle : la sauvegarde de notre planète.

« Il est dorénavant indispensable d’incorporer comme valeur fondamentale du sport la préservation de l’environnement. » Julien Pierre

3- Comment fonctionne le label et comment accompagne-t-il les acteurs du monde sportif sur la voie des bonnes pratiques en matière de développement durable ?

Le référentiel de labellisation a été conçu en partenariat avec l’Ademe (l’Agence de la transition écologique). Son cahier des charges comporte plus de 350 critères regroupés en 18 thèmes.

Concernant l’attribution du label FPFP, nos experts réalisent un audit afin d’évaluer l’ensemble des mesures environnementales et sociétales mises en place au sein des entités sportives. Par exemple, nous allons faire un diagnostic concernant la politique des transports mise en place auprès des joueurs, supporters et collaborateurs. Nous regardons également la gestion de l’énergie, des déchets, de l’eau, des achats, etc. Nous intervenons aussi sur le volet sociétal avec des critères liés à l’impact territorial de l’organisme sportif, etc. Une note est alors attribuée à l’organisme candidat. De cette note découlera soit sur une labellisation, soit des recommandations pour atteindre, lors du prochain audit, une note convenable afin d’obtenir le label FPFP. L’attribution du label FPFP n’est pas définitive. Il est valable deux ans et comporte 3 niveaux : player, engaged et confirmed. Toujours dans une démarche de progrès, il est possible au bout de 2 ans, de passer au niveau supérieur.

4- Au-delà du label, s’agit-il aussi d’un outil imaginé pour engager, motiver et structurer les clubs et organisations sportives dans une démarche RSE ? Si oui, pourquoi ?

Bien entendu. L’obtention du label n’est pas une fin en soi. Il a aussi pour vocation d’accompagner et de sensibiliser les organismes sportifs aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels. C’est la raison pour laquelle, nous réalisons à la suite de chaque audit une série de recommandations détaillées des actions RSE à mettre en place au sein de l’organisme en question.

5- Transport, énergie, infrastructures vieillissantes, utilisation de l’eau, gestion des déchets, équipements, etc. : les enjeux environnementaux sont-ils réellement compris et pris en compte par les différents acteurs de l’industrie sportive hexagonale ?

Les clubs sont de plus en plus investis et œuvrent positivement pour faire évoluer leur politique environnementale et sociétale. Ils sont curieux d’apprendre et de mettre en pratique nos recommandations. Souvent les clubs n’ont pas conscience de l’ensemble des actions qu’ils mènent déjà en matière de RSE, car celles-ci ne sont pas suffisamment structurées et peu valorisées auprès des parties prenantes. En ce qui concerne les partenaires privés, ils voient également d’un très bon œil l’engagement en matière de RSE des clubs qu’ils sponsorisent. Le sponsoring est en train de changer, il devient responsable. Enfin, les supporters et les joueurs commencent à réclamer ce changement également.

Il est dorénavant indispensable d’incorporer comme valeur fondamentale du sport la préservation de l’environnement.

Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique lyonnais et Julien Pierre

6- Combien de clubs pro et amateurs sont labélisés ou en cours de labélisation aujourd’hui ?

De plus en plus de clubs s’engagent à nos côtés et souhaitent bénéficier d’un accompagnement. En effet, se restructurer demande du temps, et peu de club ont aujourd’hui les compétences et connaissances nécessaire pour agir seul. Ce mouvement est une bonne chose car il traduit une réelle implication de la part des clubs dans cette lutte contre le changement climatique. Nous travaillons par exemple aujourd’hui avec l’Olympique Lyonnais, le Brest Bretagne Handball, le Racing Club de Strasbourg, la Section Paloise, la Havre Athletic Club, l’OMR, le CA Brive, les Lions de Wasquehal… Toutes les disciplines sportives s’engagent !

7- Un message à faire passer ?

Il est de notre ressort à tous de faire évoluer l’avenir de la pratique sportive et de nos infrastructures. Comme on dit chez Fair Play For Planet, « pour la planète, pas d’adversaire, tous partenaires ! »

Pour en savoir plus sur la démarche Fair Play For Planet, cliquez-ici!

Un commentaire sur « Sport & RSE : Un label pour mettre le sport au vert ! »

  1. Article intéressant de par l’engagement responsable de clubs sportifs. Il n’y a pas que les muscles qui travaillent, aimablement parlant ! L’OL, FC Nantes, RC Strasbourg (me semble-t-il) étaient déjà sensibilisés sur l’environnement, sur la nécessaire prévention et des initiatives probantes. Ce label va donner un coup de pouce et booster toute la chaîne du secteur, des petits aux plus grands. Et c’est tant mieux. Qu’on en fasse une passe décisive !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s