Un noël Solidaire avec Elles ! Les Audacieuses

En cette veille de Noël si particulier, l’association Elles ! Les Audacieuses  sillonne la France pour transmettre aux enfants le goût de la lecture, en leur offrant un moment chaleureux et rempli de sens.

Epidémie de Covid-19 oblige, ce Noël 2020 aura une saveur singulière. A l’approche des fêtes de fin d’année, les restrictions sanitaires imposées préoccupent davantage encore les esprits ; ceux des enfants compris. Tous n’auront d’ailleurs pas la chance de retrouver la chaleur d’un foyer pour rompre temporairement avec cette période difficile à vivre. Certains enfants sont hospitalisés, d’autres placés en foyer ou en situation de fragilité. De plus, la crise sanitaire a ébranlé un peu plus les familles nécessiteuses.

C’est la raison pour laquelle, à quelques jours des fêtes, l’association Elles ! Les Audacieuses, en partenariat avec la fondation Antoine de Saint-Exupéry, parcourt la France pour aller à la rencontre des enfants en difficultés. Le réseau d’influence féminin a choisi l’œuvre de Saint-Exupéry pour leur offrir un moment d’évasion et de partage. Bien plus qu’un simple plaisir, la lecture n’est-elle pas une denrée essentielle ?

Virginie Atlan et Cécile de Ménibus (ambassadrice Elles! Les Audacieuses) à l’Institut Curie et à l’Hôpital Necker à Paris #NoelSolidaire

Le Petit Prince de Saint-Exupéry foisonne de belles feuilles, comme autant de terrains de jeu propice au voyage. En cette veille de noël, le Petit Prince rendra donc visite aux enfants comme il l’avait fait quelques décennies auparavant avec un pilote perdu dans le désert. Partagera-t-il ses rêves et ses espérances pour notre planète ? Transmettra-t-il ses valeurs éminemment humaines fondées avant tout sur la transmission et l’héritage d’un monde mieux géré ?

Dans un contexte plus propice au repli sur soi qu’à l’ouverture au monde, Elles ! Les Audacieuses, soutenue par la fondation Engie, (engagée historiquement pour l’aide à l’enfance), a élaboré un programme adapté aux gestes barrières. Après la diffusion du clip musical « Voler de nuit » de Calogero  « pour montrer aux enfants le métier qu’exerçait Antoine de Saint-Exupéry, aviateur, » explique Virginie Atlan, la fondatrice de l’association, place à la lecture, orchestrée par les ambassadrices mobilisées pour l’occasion. S’ensuit un jeu interactif et un moment d’échange autour d’un goûter de noël. « Aller à la rencontre des enfants s’avère être un échange gagnant-gagnant ! En cette période particulière, quel optimisme partagé ! Les jeunes sont formidables, attentifs, sensibles et solidaires, ils me donnent confiance en l’avenir, » ajoute Virginie Atlan.

Après Marseille, Paris, Nice et Montpellier, l’association est présente ce matin à Saint-Germain-en-Laye auprès de l’Institut Women Safe & Children. Unique en France, Women Safe & Children propose un dispositif d’accompagnement gratuit et pluridisciplinaire  de prévention et de protection des femmes et des enfants victimes de violences.

Des enfants de femmes accueillies au centre Women Safe & Children mais aussi de l’aide sociale à l’enfance ont ainsi pu profiter d’un peu de lumière et de joie autour d’une parenthèse ludique et pédagogique. Pour Frédérique Martz, Directrice Exécutive de l’Institut, « Le projet d’atelier de lecture proposé par Elles ! Les Audacieuses s’inscrit pleinement dans le parcours de réparation psychologique des enfants, intégrant la culture, trop souvent négligée, comme vecteur essentiel d’une reconstruction pérenne. Une initiative intelligente dont nous sommes heureux de faire profiter nos petits princes et nos petites princesses ! »

De son côté, Philippe Peyrat, Délégué Général de la Fondation Engie, reconnaît que cette démarche permet aussi de créer des ponts essentiels entre les différents acteurs du monde économique, associatif et de la société civile. Le tout, dans une période où l’ambiance et les valeurs de Noël ont bien du mal à s’installer dans les esprits. « Elles ! Les Audacieuses à la capacité de maintenir un lien direct au cœur des territoires. Le fait de concevoir des  évènements en présentiel, nous permet également d’activer beaucoup de choses sur le terrain et d’être plus efficace. » Avant de préciser, « coopérer et créer des coalitions  avec d’autres acteurs engagés est plus que jamais nécessaire aujourd’hui. »  

A l’issue de cette rencontre, chaque enfant a reçu un exemplaire du Petit Prince. Mais pour que la magie perdure, gageons que le virus de la lecture reste le plus contagieux. 

Joyeux noël à tous!

Annabelle Baudin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s