Focus sur le rendez-vous des jeunes qui veulent faire bouger les lignes !

Le collectif Youth We Can ! est créé en 2012 à l’initiative de plusieurs organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Aujourd’hui, Youth We Can ! anime une communauté de plus de 5000 jeunes engagés via de nombreux évènements et la mise en place de programmes d’accompagnement.

Rencontre avec Joséphine et Jason qui coordonnent ce collectif et préparent le Festival Youth We Can ! qui a pour objectif de permettre à tous les jeunes d’être au service du monde de demain !

« Aujourd’hui, nous voulons que nos actions aient un sens et aillent plus loin que le classique métro, boulot, dodo ».

5D_14541

Bonjour Joséphine et Jason, merci de nous accorder un peu de temps. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Joséphine : Je m’appelle Joséphine de Bartillat, j’ai 27 ans et je suis chargée d’études et de projets au sein de Convergences. C’est à ce titre que je coordonne ce grand collectif qu’est YWC !

Jason : Je m’appelle Jason Dozier, j’ai 24 ans et je suis volontaire en service civique sur Youth We Can !

Concrètement, le Festival YWC ! qu’est-ce que c’est ?

 Jason : Le Festival est destiné à la jeunesse qui s’engage ou qui veut s’engager ! Il est ouvert à tous dans un esprit convivial, informel, propice à l’échange, et au débat.

Joséphine : Nous voulons avant tout susciter l’action, et pour cela donner à tous les jeunes qui le souhaitent des clés et des outils concrets.

L’idée derrière ce festival c’est de permettre à tous de devenir acteur de changement: Que ce soit en étant un consommateur responsable, ou en devenant entrepreneur social ou encore en s’engageant dans le monde associatif !

Nous espérons donc que le Festival sera un concentré d’inspiration et de pragmatisme.

Pourquoi avoir lancé ce Festival ?

 Joséphine : Cela fait un an que je coordonne ce collectif, et une chose m’a vraiment bluffée : A chaque évènement, les moins de 30 ans sont toujours au rendez-vous ! On sent qu’il y a un intérêt, une appétence pour les sujets liés à l’engagement, à la quête de sens.

Or, j’entends trop souvent autour de moi « j’ai vraiment envie de faire quelque chose qui a du sens, je souhaite changer les choses etc. mais je ne sais pas par où commencer ! »

Nous avons voulu lancer ce festival pour répondre à cette question en proposant des outils concrets pour que tous ceux qui le désirent puissent passer à l’action!

En outre, nous sommes également persuadés chez Youth We Can ! que c’est par le réseau qu’on peut faire bouger les choses, qu’on peut se mobiliser autour d’une cause. Du coup l’idée de créer un grand évènement qui s’articule autour d’ateliers, de stands, et d’échanges informels nous a semblé logique. Ça permet de créer un effet boule de neige !

Jason : On voulait organiser un évènement fun ! Quelque chose qui sorte un peu des codes parfois trop convenus de la conférence classique !

Nous voulons démontrer qu’on peut s’amuser et s’épanouir vraiment dans l’engagement !

Quelles sont les valeurs que vous voulez défendre à travers ce Festival ?

 Jason : Les valeurs du XXIe siècle ! C’est-à-dire la bienveillance, l’optimisme et la puissance transformatrice « du faire ensemble » !

Il est essentiel de montrer que nous, les jeunes, sommes capables de vraiment faire bouger les lignes ! Il y a des initiatives formidables qui sont lancées tous les jours par des jeunes, allez voir les portraits précédents publiés sur AnnabelleBaudin.net et vous verrez à quel point la jeunesse française peut être ambitieuse et réussir ce qu’elle décide d’entreprendre !

Joséphine : J’ajoute que nous voulons mettre en lumière, à travers la notion d’engagement, celle du dépassement de soi, très liée à la question de l’épanouissement personnel !

Aujourd’hui, nous voulons que nos actions aient un sens et aillent plus loin que le classique « métro, boulot, dodo ».

Donc concrètement, comment faites-vous pour porter ces valeurs au quotidien dans le collectif YWC?

 Jason : Tous les jours, nous mobilisons notre communauté afin que la trentaine d’organisations qui forme le collectif se retrouve et travaille ensemble !

Nous faisons cela en réalisant des projets de fond comme le Festival mais aussi en organisant des évènements annexes qui finalement permettent de tisser des liens et d’approfondir les relations existantes.

Joséphine : Notre objectif est de maintenir une dynamique positive entre tous nos membres ! Cela implique, par exemple, la création d’un comité de pilotage qui permet aux membres volontaires d’être impliqués dans la direction de ce collectif.

Retournons au Festival, quel est l’enjeu majeur à l’heure où nous nous parlons ?

 Joséphine : Notre campagne de crowdfunding ! Il y a beaucoup d’enthousiasme et d’entrain mais peu de moyens. Or nous avons besoin de fonds pour pouvoir organiser cet évènement. Car il est évident que ce Festival doit être gratuit et ouvert à tous.

Si je souhaite m’impliquer sur le Festival, comment puis-faire ?

 Jason : Tu peux relayer la campagne de crowdfunding autour de toi ou bien y contribuer

Tu peux également proposer une animation, un stand ou même construire du mobilier et de la scénographie pour le Festival : ici !

Enfin tu peux liker notre page Facebook et venir à nos évènements tout au long de l’année !

Le Festival Youth We Can c’est le 23 septembre prochain au parc de la Villette ! On vous espère nombreux !

Le point de vue d’une des organisations membre du collectif : l’AVISE

Chloé Bellue : L’Avise, via ses différents programmes tels que Jeun’ESS ou Say Yess, propose de nombreuses actions de fond destinées à outiller les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Le Festival Youth We Can ! C’est la chance de pouvoir atteindre un public plus large, et d’essaimer un peu partout via les réseaux ! C’est pour toutes ces raisons que ce Festival nous apparaît comme la suite logique des actions engagées aussi bien en interne au cœur de l’AVISE comme au sein du collectif Youth We Can.

Propos recueillis par Baptiste Sibieude

Merci au collectif Youth We Can ! pour ces infos. Bon courage pour la suite de l’aventure !

 

 

 

One thought on “Focus sur le rendez-vous des jeunes qui veulent faire bouger les lignes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s