L’effervescence grandit autour des Jeux Olympiques. Beaucoup d’entre nous espèrent qu’ils laisseront un héritage durable. Au-delà des compétitions sportives, c’est aussi la flamme de l’engagement et de la solidarité qu’il nous faut propager. J’ai le privilège de collaborer avec de nombreux acteurs de changement. Animés par les valeurs du sport, tous œuvrent pour un monde plus juste. Leurs initiatives inspirantes, leur énergie débordante et leur détermination constituent une source d’inspiration intarissable.
Morceaux choisis :
Depuis 10 ans, le Docteur Pierre Foldès et Frédérique Martz, fondateurs du réseau français d’associations Women Safe & Children, mènent un combat sans relâche contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Grâce à leur engagement et à l’accompagnement pluridisciplinaire proposé par l’association, près de 6 000 femmes et plus de 500 enfants ont pu se reconstruire durablement. La dimension thérapeutique du sport est au cœur de tous les parcours de soin et de reconstruction proposés par Women Safe & Children ! C’est donc naturellement que Frédérique Martz Sutter a été choisie pour porter la flamme olympique : Women Safe & Children s’associe à cet élan olympique pour construire un monde où chaque femme, chaque enfant et chaque adolescent puisse vivre en sécurité et s’épanouir dans un climat d’unité et de PAIX.

Ce fut un honneur d’accompagner Women Safe & Children en tant que directrice de la communication durant trois ans (octobre 2021 / décembre 2025). Je suis admirative des valeurs de détermination, de courage et la compassion qui animent chaque membre de ce formidable réseau d’associations.
📍#25novembre | Rendez-vous du jour : Women Safe & Children à Matignon avec Frédérique Martz Sutter, Présidente et fondatrice.
Collaborer pendant deux saisons avec le groupe Bouygues à travers la réalisation de podcasts, a été une aventure humaine incroyablement enrichissante. J’ai eu l’honneur de recueillir les récits inspirants d’athlètes extraordinaires : Nantenin Keita, Gwladys Lemoussu, Typhaine Soldé, Claire Supiot, Alexis Hanquinquant, Audrey Cayol et Jean-Christophe Rambaud. Chaque athlète paralympique connaît la valeur du sacrifice, de l’entraînement acharné et des performances mémorables propres à tout champion. Si ce n’est qu’eux portent également des histoires de vie qui forcent l’admiration. Leurs récits nous invitent à repousser nos limites, à croire en nos rêves et à célébrer le courage et la résilience. Je vous recommande de plonger dans l’univers de ces personnalités d’exception et de vous laisser porter par leur énergie positive.

A l’occasion des Jeux Paralympiques, je leur souhaite, de tout mon cœur, de briller de mille feux et d’inspirer le monde entier ! Découvrez ou redécouvrez leurs témoignages captivants dans nos podcasts : Cliquez ici !

« Pour la planète, pas d’adversaire, tous partenaires ! » C’est le crédo de Julien Pierre, ancien international du XV de France et ardent défenseur de la cause écologique. Julien est à l’origine du premier label dédié au sport responsable « Fair Play For Planet ». Ce référentiel, coconstruit avec l’ADEME, est un outil pertinent au service de l’avenir ! Il permet aux entités sportives de mener la conduite du changement nécessaire afin d’être au rendez-vous des nouveaux objectifs sociétaux et écologiques qui s’imposent à tous. C’est un honneur de faire partie du comité d’éthique de ce label pionnier.
Pour en savoir plus, vous pouvez (re)lire mon article ici : cliquez ici !
Enfin, je vous propose un (grand) coup de projecteur sur la série documentaire réalisée par Léna Jennequin. A 16 ans, Léna réalise « Face à leur destin » et nous plonge dans le quotidien des jeunes talents du Paris Saint-Germain, en centre de préformation masculin et en U19 féminine. Au-delà de la quête sportive, se jouent des enjeux éducatifs, civiques et comportementaux qui vont conditionner la vie d’adulte de tous ces jeunes. Discipline, dépassement de soi, gestion de l’effort et de la frustration, esprit d’équipe et entraide sont les maîtres mots de leur apprentissage. Une série documentaire au service de valeurs éducatives et citoyennes, dont notre jeunesse a tant besoin aujourd’hui ! Léna vous en parlera bien mieux que moi. Notre rencontre au PSG est ici !
Au-delà des médailles et des records, les Jeux Olympiques peuvent nous offrir un héritage précieux. Embrasser les valeurs du sport, c’est croire en la force du dépassement de soi, c’est passer du dire au faire pour bâtir une société résiliente, solidaire et unie. Que l’esprit olympique ne s’éteigne pas avec la fin des jeux, mais nous invite à devenir des acteurs de changement, en puisant dans les valeurs véhiculées par le sport pour faire de chaque jour une occasion de progresser, ensemble, vers un avenir meilleur.
Bel été à tous !
Annabelle Baudin